CATHERINE BOLDUC

La femme dans la lune

Le projet La femme dans la lune prend son point de départ dans les écrits de Christophe Colomb dans lesquels le monde perçu est interprété selon une conviction subjective. La perception de l’explorateur fait l’objet d’une illusion complète dont il est lui-même l’instigateur ; alors qu’il foule le sol de l’Amérique, il persiste à se croire en Asie. Lors d’une résidence d’artiste au Parc national Gros Morne à Terre-Neuve, j’ai emprunté en quelque sorte l'attitude de Christophe Colomb, un peu à la manière d'une autofiction. J’ai déambulé dans le territoire mais en usant d’une carte de la Lune pour m’orienter, confondant ainsi les deux sols.


“The resulting artworks re-imagine the arrival of an explorer to a strange new place. Escalating the sense of disorientation and the fantastical, Bolduc has fictionalized the arrival as being like a lunar landing. Images of craters, black holes, massive rocks and ethereal fog combine to create a narrative that further distances this landscape from any known reality. Anchoring the whole are two self-portraits of the artist, first as a child, then as the figure of the explorer.” 

Vicky Chainey Gagnon, Director/Chief Curator, The Rooms Provincial Art Gallery Division.

/


The starting point of La femme dans la lune project were the writings of Christopher Columbus in which the perceived world is interpreted according to a subjective conviction. The perception of the explorer is the subject of a complete illusion that he is himself the instigator; while he treads the soil of America, he continues to believe he is in the East. During an artist residency at Gros Morne National Park in Newfoundland, I borrowed the attitude of Columbus in the manner of a self-fiction. I roamed the island while using a map of the Moon to find my way, thus creating a confusion between the two grounds.

“The resulting artworks re-imagine the arrival of an explorer to a strange new place. Escalating the sense of disorientation and the fantastical, Bolduc has fictionalized the arrival as being like a lunar landing. Images of craters, black holes, massive rocks and ethereal fog combine to create a narrative that further distances this landscape from any known reality. Anchoring the whole are two self-portraits of the artist, first as a child, then as the figure of the explorer.”
Vicky Chainey Gagnon, Director/Chief Curator, The Rooms Provincial Art Gallery Division.



IMAGES    01  -  13

La femme dans la lune, 2017, vues de l'exposition / view of the exhibition, The Rooms, St. John's Newfoundland, commissaire / curator Vicky Chainey Gagnon. 

Vidéo, impressions numériques et aquarelle sur papier, table, cartes de la lune, carnets, plâtre, bois, sable, bijoux, vernis à ongle / Video, digital print and watercolor on paper, table, moon maps, sketch books, plaster, sand, jewels, nail polish


IMAGES    14  -  28  

Autoportrait en Christophe Colomb, 2016, impression numérique et aquarelle sur papier / digital print and watercolor on paper, 56 cm x 76 cm / 25’’ x 30’’

Grand paysage lunatique 1, 2016, aquarelle et acrylique sur papier / watercolor and paint on paper, 140 cm x 203 cm / 55'' x 80''

Détail de / detail from ​Grand paysage lunatique 1

Paysage lunatique 1, 2016, impression numérique et aquarelle sur papier / digital print and watercolor on paper, 112 cm x 76 cm / 44’’ x 30’’, collection du Cégep de Saint-Hyacinthe 

Carte de Nada, 2016, impression numérique et aquarelle sur papier / digital print and watercolor on paper, 76 cm x 56 cm / 30’’ x 22’’ ​
Grand paysage lunatique 2, 2016, aquarelle et acrylique sur papier / watercolor and paint on paper, 204 cm x 140 cm / 80'' x 55''

Le monstre, 2016, impression numérique et aquarelle sur papier / digital print and watercolor on paper, 112 cm x 76 cm / 44’’ x 30’’ 

Carte postale, 2016, impression numérique et aquarelle sur papier / digital print and watercolor on paper, 108 cm x 76 cm / 42 ½’’ x 30’’ 

Paysage lunatique 3, 2016, impression numérique et aquarelle sur papier / digital print and watercolor on paper, 112 cm x 76 cm / 44’’ x 30’’, Collection Desjardins

La femme dans la lune, 2016, aquarelle sur papier / watercolor on paper, 76 cm x 56 cm / 30’’ x 22'' 

Paysage lunatique 2, 2016, impression numérique et aquarelle sur papier / digital print and watercolor on paper, 112 cm x 76 cm  / 44’’ x 30’’, Collection Desjardins
Topographie de Nada, 2016, impression numérique et aquarelle sur papier / digital print and watercolor on paper, 108 cm x 76 cm / 42 ½’’ x 30’’ 
Paysage lunatique 4, 2016, impression numérique et aquarelle sur papier / digital print and watercolor on paper, 112 cm x 76 cm / 44’’ x 30’’ 
La découverte de l’Amérique, 2016, impression numérique et aquarelle sur papier / digital print and watercolor on paper, 76 cm x 64 cm / 30’’ x 25 ¼‘’ 
Cacao, 2016, impression numérique et aquarelle sur papier / digital print and watercolor on paper, 105 cm x 76 cm / 41 ¼’’ x 30’’ , Collection CPOA, Musée national des beaux-arts du Québec

Autoportrait dans la lune, 2016, impression numérique et aquarelle sur papier / digital print and watercolor on paper, 56 cm x 76 cm / 22’’ x 30’’